Comme je vous le disais dans un article précédent (« ma peau ôôô ma douce peau » mars 2014) la peau n’est pas seulement une couche qui nous protège des agressions extérieures mais un organe à part entière qui respire, qui boit et mange, qui se transforme, et qui lutte pour notre survie.

La peau est extrêmement sensible à l’environnement dans lequel elle vit, une lutte constante se fait à l’extérieur entre l’air, la pollution, les vêtements, les produits,… mais également une lutte à l’intérieur avec les variations hormonales, la transformation des aliments et leurs qualités,…

Mais lorsque l’une des molécules n’est pas acceptée par l’organisme cela envoie un message par l’influx nerveux et sanguin à la peau qui est un émonctoire pour qu’elle réagisse et nous signale le danger.
De là, eczéma de contact, plaques, démangeaisons, urticaire, jusqu’à l’ inflammation avec œdème de Quincke.

L’eczéma, l’œdème et l’urticaire étant des problèmes plus profonds et différents entre chaque personne et nécessitant la rencontre avec un naturopathe ou un médecin, je préfère développer sur un terrain plus général, c’est-à-dire lorsque la peau est rouge, ou démange, ou créé des plaques.

Que doit-on faire dans l’urgence ?
Tout d’abord ne paniquez pas. Réfléchissez quelques minutes à ce qui a pu causer ce phénomène (vêtement ou alimentation ?).
Pensez à rincer avec du savon la zone touchée et à bien sécher avec une serviette propre.
Si vous ne faites pas d’allergie aux huiles essentielles, l’idéal est d’appliquer en externe 2 gouttes de camomille romaine et cela plusieurs fois par jour diluée dans de l’huile végétale de calendula adoucissante.
Si vous n’en avez pas chez vous, mélangez de l’huile végétale de calendula (apaisant) avec 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et 3-4 gouttes de lavande officinale.
Massez plusieurs fois par jour jusqu’à amélioration.
Sachez aussi que vous pouvez travailler sur ces allergies de manière profonde en prenant plusieurs fois par an des capsules d’estragon 3 fois par jour pendant 20 jours.

A savoir
- Avant d’utiliser des huiles essentielles comme mentionnée ci-dessus, pensez à faire une touche d’essai sur le coude, cela évite de vous retrouver avec une réaction pour calmer une réaction !
- Les allergies alimentaires sont importantes à connaître, ne craquez pas pour du chocolat si vous en faite une allergie !
- Evitez de gratter la zone où se l’érythème car cela va empirer. Rappelez-vous que toute une famille de microbes est sur votre peau et qu’ils n’attendent qu’une petite lésion pour infecter la plaie.
- Lavez bien votre linge neuf et même vos chaussures neuves, surtout si c’est peu cher. Pensez que le tissu a baigné dans des colorants de synthèse et dans des produits chimiques.
- Les produits d’hygiène ou les cosmétiques sont des allergènes (sauf quelques marques spécialisées) mais l’avantage est que l’on remarque très très vite si on en est allergique !
- Portez des gants lorsque vos faites le ménage. Les détergents sont là pour détruire les microbes mais ils ne font également pas bon ménage avec notre peau !!!!

N’hésitez pas à bien vous laver les zones en contact avec ces produits.

Belle journée

Anaïs

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été posté le 3 novembre 2014 à 11 h 52 min et est classé dans Non classé. Vous pouvez suivre les réponses grâce au flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

Écrire une réponse

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.